dimanche 28 juillet 2013

Joël, Yvan, Berndt, William, Mario…PRESENTES!




Le 28 juillet 2013, des nicaraguayens se rassembleront à MATAGALPA et à YALE pour marquer cet important anniversaire.

L’hommage à nos Camarades éclaire sur le présent et les valeurs de l’internationalisme dans le Nicaragua d’hier et d’aujourd’hui, valeurs auxquelles tant de militant-e-s de nombreux pays ont pleinement participé, allant jusqu’à risquer leur vie.

Entre 1978 et 1990, ils avaient répondu à l’appel lancé par le Front Sandiniste pour libérer le pays (1978-1979) de la dictature somoziste et défendre la Révolution face à l’agression impérialiste nord-américaine qui voulait la détruire.

Au cours de cette guerre financée par les Etats-Unis (1979-1990), les actions des forces de la Contra contre le Peuple du Nicaragua ont laissé plus de 50.000 morts. Des dizaines de Chiliens, argentins, cubains, français, suisses, espagnols, basques, catalans, asturiens, andalous, belges et même nord-américains reposent à jamais en terre de Sandino et Dario.

Il est de notre responsabilité de perpétuer leur souvenir. Nous ne devons jamais oublier ces hommes et ces femmes,  internationalistes et nicaraguayens, qui ont donné leur vie, et les valeurs pour lesquelles certains ont combattu et consenti tant de sacrifices.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Sur la route de Wiwili © 2008 Template by:
SkinCorner